Rechercher
  • EM pOsitive

Faire des erreurs

Chers parents,


Je vous rassure tout de suite, être un parent positif, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez plus être vous même. Malgré tous les ateliers auxquels vous allez participer, tous les livres que vous allez lire, vos enfants continueront à vous agacer, vous continuerez à crier et à vous sentir dépasser à certains moments.

MAIS grâce aux outils que l’on vous transmet, tout cela arrivera de moins en moins souvent et quand vous ne serez pas bons, vous aurez la méthode pour réparer.

Et oui parce qu’en éducation positive, on fait des erreurs, beaucoup, mais on répare. Et ce qui est bien, c’est qu’on montre à nos enfants qu’on a le DROIT de faire des erreurs car les erreurs sont de magnifiques opportunités d’apprentissage.

Voici les 4R de la réparation :


R pour Reconnexion : on revient au calme et on se fait un câlin. Il faut toucher le cœur pour atteindre la tête :)


R pour Reconnaître : « j’ai fait une erreur ».

Vous serez surpris de voir la réaction de vos enfants lorsque vous reconnaissez que vous vous êtes trompé. Ils font preuve de beaucoup d’empathie.


R pour Réconcilier : « je suis désolé ».

Savoir présenter des excuses sincères est la clé pour un cessez-le-feu. Agir avec bienveillance, c’est savoir reconnaître aussi que l’adulte peut s’excuser. L’enfant sera en confiance pour lui aussi venir demander pardon et stopper le conflit quand la situation l’exigera.


R pour Résoudre : « j’ai besoin de ton aide pour qu l’on trouve une solution ensemble ».

Il est nécessaire d’impliquer l’enfant dans la résolution des conflits. Plus il sera acteur de la résolution plus il s’investira dans le processus de paix. L’adulte gagne toujours à faire « avec » et non « contre » l’enfant.




0 vue
 

0619262618

©2019 par EM pOsitive. Créé avec Wix.com